DOUANCE & SURDOUANCE

http://adultesurdoue.zeblog.com/

En savoir plus...

En savoir plus... "Peut-être vous retrouvez-vous aujourd'hui face à cette question : mais qu'est-ce qu'être surdoué ?... Pour vous-même ou un proche... Ce blog se veut espace d'information : vous trouverez dans les rubriques (ci-dessous à gauche) du contenu sur le thème de la douance et des liens vers des sites spécialisés...

Catégories

Compteurs

Liens utiles

Loisirs

Liens perso

Fils RSS

Education par l’exemple

Par En savoir plus... :: 06/05/2011 à 11:59 :: 3-ENFANTS

Bien avant tous les principes d’éducation que nous allons inculquer à nos enfants, aux lois qu’ils devront intégrer, aux expériences qu’ils feront, leur première source d’apprentissage sera…ce qu’ils nous voient faire!

Éduquer avec advertance, c’est déjà se connaître, et agir sur soi avant de réagir aux actions de son enfant.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.advertance.eu

LE COMPLEXE DE L'ALBATROS

Par En savoir plus... :: 25/11/2008 à 2:51 :: 3-ENFANTS

L'inhibition intellectuelle chez l'enfant intellectuellement précoce
Se défendre ou s'interdire ?

Docteur Alain GAUVRIT, pédopsychiatre, ancien psychiatre des hôpitaux

en savoir plus...


L’enfant surdoué : le paradoxe de l’intelligence

Par En savoir plus... :: 25/09/2008 à 9:05 :: 3-ENFANTS

 

 

Extrait du livre de Jeanne Siaud-Facchin : Aider l’enfant en difficulté scolaire, Ed. Odile Jacob, 2006, et pour une compréhension plus approfondie vous pouvez consulter également paru aux Editions Odile Jacob : L’enfant surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir).

En voilà un qui semblait au-dessus de tout soupçon ! Soupçon de difficultés scolaires, bien sûr ! Si être Surdoué signale des capacités intellectuelles très supérieures, ce qui est vrai, comment expliquer le nombre d’enfants surdoués en échec. Et pas seulement sur le plan scolaire mais aussi personnel, psychologique, social.

Alors, pourquoi ?
L’enfant surdoué n’est pas seulement un enfant quantitativement plus intelligent mais un enfant qui dispose d’une forme d’intelligence qualitativement différente. Son mode de pensée, ses procédures de raisonnement, sa perception et son analyse de l’environnement sont significativement différents et se distinguent de la norme. Un enfant surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres n’entendront jamais, perçoit ce qui est pourtant imperceptible. Et ce n’est pas uniquement une façon de parler car il a été démontré que cet enfant dispose de capacités sensorielles au dessus de la normale. Tous ses sens sont particulièrement développés. Mais l’enfant surdoué c’est aussi et peut-être surtout un enfant d’une immense sensibilité, avec une émotivité exacerbée, et la capacité de ressentir avec une acuité extrême les émotions des autres. En permanence branché sur le monde avec de multiples capteurs, l’enfant surdoué est «bombardé» en continu d’informations multiples en provenance de l’environnement, et d’informations toujours particulièrement chargées émotionnellement.

Une lucidité acérée sur les doubles plans intellectuel et affectif rend parfois difficile l’ajustement de cet enfant aux exigences de l’environnement. Et fragilise son développement. En raison de sa différence, l’enfant surdoué se trouve souvent en décalage par rapport aux autres. Difficultés d’identification, il ne se retrouve pas dans le fonctionnement des autres; difficulté de communication, il ne parle pas le même langage ni de la même chose; difficulté dans l’expression émotionnelle, il donne une importance exacerbée à l’affectif,…

Lire la suite...

Les enfants et les adolescents à haut potentiel

Par En savoir plus... :: 25/09/2008 à 0:00 :: 3-ENFANTS

"Etre surdoué ne signifie pas être plus intelligent que les autres, mais fonctionner avec un mode de pensée, une structure de raisonnement différente. L'intelligence de l'enfant surdoué est atypique. C'est cette particularité qui rend souvent difficile son adaptation scolaire, mais aussi son adaptation sociale. C'est aussi grandir avec une hypersensibilité, une affectivité envahissante, qui marquent la personnalité."

Jeanne Siaud-Facchin, "L'Enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir"


Doué, surdoué, précoce… Qui sont ces enfants pas tout à fait comme les autres ? Que ressentent-ils ? Comment vivent-ils leurs spécificités ? Pourquoi échouent-ils bien trop souvent à l’école, sabordant leurs compétences et le fondement-même de leur identité ?

Le terme de surdoué, généralement mal perçu du grand public, a été remplacé en France, dans la vague du « politiquement correct », par celui d’enfant intellectuellement précoce (EIP). Mais le mot « précoce », traduisant l’état d’un enfant en avance sur son âge, fausse totalement la compréhension de cette forme particulière de potentiel intellectuel, en induisant l’idée d’un décalage qui sera rattrapé à la fin du développement. S'il existe des enfants qui ne sont que précoces (et non surdoués), ce n'est jamais le cas chez les surdoués : lorsqu’un enfant surdoué de 10 ans a 4 ans d’avance sur son âge chronologique, il pense dans un système spécifique à sa forme d’intelligence, selon un fonctionnement et un mode de pensée différents de ceux d’un enfant de 14 ans.

 

Lire la suite...

 

Copyright © DOUANCE & SURDOUANCE - Design by Karine Matarin