DOUANCE & SURDOUANCE

http://adultesurdoue.zeblog.com/

En savoir plus...

En savoir plus... "Peut-être vous retrouvez-vous aujourd'hui face à cette question : mais qu'est-ce qu'être surdoué ?... Pour vous-même ou un proche... Ce blog se veut espace d'information : vous trouverez dans les rubriques (ci-dessous à gauche) du contenu sur le thème de la douance et des liens vers des sites spécialisés...

Catégories

Compteurs

Liens utiles

Loisirs

Liens perso

Fils RSS

Terminologie de la douance et de la surdouance

Par En savoir plus... :: 01/12/2009 à 21:10 :: 1-ESSAIS DE DEFINITIONS

Quel mot choisir ? Dans lequel ou lesquels se retrouver ?

Tout le monde ne se reconnaît pas dans la dénomination  de "surdoué".

Aussi d'autres termes sont apparus au fil du temps et des recherches, au gré des publications éditoriales et des regroupements associatifs...

 

Quels mots sont à notre disposition ?

- Précoce, Enfant Intellectuellement Précoce (EIP), précocité intellectuelle (usité en psychologie)

- Surdoué, enfant ou adulte surdoué. Termes dérivés : surdouance, surdouement

- Doué, douance ou douement (plus particulièrement employées en Belgique et au Canada)

- Gifted, terme anglo-saxon signifiant doué, ayant un don

- Surefficient mental ou surefficience (terme choisi par l'association Gappesm)

- Haut potentiel ou adulte HP (usité en coaching, et dans le monde de l'entreprise)

- Aptitudes élevées ou Hight abilities en anglais

- Zèbre (terme créé et proposé par le centre Cogito'Z, utilisé dans de plus en plus d'associations)

 

Et après ?

On le voit bien vite, pour la plupart des ces mots, le choix d'un terme plutôt qu'un autre implique automatiquement un positionnement limitant de par les concepts ou images auxquels il fait référence. Soit parce qu'il attribue l'expression d'une avance intellectuelle à une période (l'enfance), soit parce qu'il se réfère à un aspect génétique ou quasi-divin...
Le terme "Zèbre" se détache peut-être plus de ces considérations, en ce sens qu'il fait appel à la symbolique et à l'imaginaire, et offre donc moins de prise à un débat rationaliste.
Pour écouter la définition du "Zèbre" de Jeanne Siaud-Facchin, cliquez-ici


Surdoué (définition wikipédia)

Par En savoir plus... :: 16/09/2008 à 20:00 :: 1-ESSAIS DE DEFINITIONS

 

Surdoué est un néologisme employé pour la première fois en 1970 à Genève par le Docteur Julian de Ajuriaguerra pour désigner une catégorie d'enfant qu'il caractérise ainsi : « On appelle enfant surdoué celui qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge. ».

Ce terme sert aujourd'hui à désigner les enfants ou les adultes dont les capacités intellectuelles dépassent la norme établie. Les termes « enfant intellectuellement précoce » et « haut potentiel » (particulièrement utilisé en Belgique et pour les adultes) sont davantage répandus aujourd'hui, car moins connotés.

Lire la suite...


"Surdoué" ou "haut potentiel" ?

Par En savoir plus... :: 15/09/2008 à 20:00 :: 1-ESSAIS DE DEFINITIONS

Les termes "doué","surdoué", "précoce" (en France) ou "haut potentiel" recouvrent une même réalité : la douance, aussi appelée surdouance ou surdouement. Douance n'est pas synonyme d'intelligence.

Ce que ce n'est pas : un individu "comme les autres" mais avec un haut QI ou une intelligence supérieure.

Ce que c'est : un individu avec un fonctionnement cérébral différent (on dit qu'il est "câblé différemment") qui se caractérise par :

- Surtout, un mode de pensée et un comportement psychoaffectif différents (hypersensibilité, intensité, ...) qui génèrent un décalage permanent par rapport à « la norme ». « Esprit tordu », « ne fait rien comme tout le monde » sont des expressions courantes pour le caractériser …

- Souvent, un bon potentiel intellectuel, grâce auquel certains lui reconnaissent parfois une certaine intelligence. Intelligence qu’il ne manifeste pas nécessairement, ou seulement dans certain domaine (intellectuel et/ou créatif), dont il n’est pas toujours conscient ou que sa lucidité naturelle l’empêche de reconnaître.

 

Lire la suite...


L'Intelligence (définition wikipédia)

Par En savoir plus... :: 15/09/2008 à 9:30 :: 1-ESSAIS DE DEFINITIONS

Intelligence vient du latin intellegentia (faculté de comprendre), dérivé du latin intellegere signifiant comprendre, et dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments qui sans elle resteraient séparés.

L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L’intelligence est également admise comme étant ce qu'en fait elle permet : la faculté d'adaptation. Également l'intelligence pratique est la capacité d'agir de manière adaptée aux situations. Au niveau d'évolution de l'humain, la compréhension ne peut se concevoir sans un système de codification diversifié. On aboutit donc à l’intelligence conceptuelle, inséparable d'une maîtrise du langage des mots permettant le raisonnement complexe, le raisonnement étant l’opération mentale d’analyse permettant d'établir les relations entre les éléments. Enfin, et à ce même niveau, l'objet de l'intelligence est la connaissance conceptuelle et rationnelle[1].

Sommaire


Copyright © DOUANCE & SURDOUANCE - Design by Karine Matarin