DOUANCE & SURDOUANCE

http://adultesurdoue.zeblog.com/

En savoir plus...

En savoir plus... "Peut-être vous retrouvez-vous aujourd'hui face à cette question : mais qu'est-ce qu'être surdoué ?... Pour vous-même ou un proche... Ce blog se veut espace d'information : vous trouverez dans les rubriques (ci-dessous à gauche) du contenu sur le thème de la douance et des liens vers des sites spécialisés...

Catégories

Compteurs

Liens utiles

Loisirs

Liens perso

Fils RSS

Newsletter N°7 de CoachingWays (Extraits)

Par En savoir plus... :: 09/01/2009 à 20:00 :: 4-ADULTES

Coaching et adultes HP

(article publié dans le Commensal : mensuel Mensa)

(...)

Coacher des personnes qualifiées d' HP (Haut Potentiel) et des surdoués peut sembler paradoxal en lisant ces définitions. Pourtant enfants et adultes HP sont confrontés à des problématiques spécifiques.
Notre société « moderne » a de plus en plus de difficultés à gérer les différences (différences physiques, mentales, culturelles, religieuses, raciales, d'âges,...), où «Panem et circenses» est à nouveau d'actualité avec «prêt-à-manger et reality TV».

Notre monde en transformation conduit régulièrement  à une série de pertes de repères. Les caractéristiques parfois paradoxales de ces personnes HP sont , entre autres, l'hyper sensibilité, LA LUCIDITE, le souci de perfection, la difficulté de créer le lien et/ou la motivation entre leur monde et la réalité : tout ceci les confronte et les empêche souvent de TROUVER LEUR PLACE.
 
Le coach travaille dans le présent en regardant l'avenir. Il se différencie des psychothérapeutes en ce sens qu'il ne fouille pas dans le passé émotionnel et psychologique de la personne pour traiter les problèmes. La personne coachée est ainsi face à son « aujourd'hui et maintenant » en vue de construire son futur immédiat dans les meilleures conditions.
 
Amener les personnes HP à TROUVER LEUR PLACE et à gérer au mieux leurs spécificités est un travail d'équipe où psychologues, éducateurs, thérapeutes, pédagogues,... ont un rôle à jouer. Le rôle du coach est comparable aux entraîneurs (coach) sportifs, c'est à dire de transformer le POTENTIEL en ACTION. Il intervient à presque tous les niveaux (communication, organisation dans le travail, médiation, scolarité, temps libre, motivation,...) il valorise ce potentiel (hors du commun) des personnes HP, il suit l'action, analyse les résultats, fait naître de nouvelles croyances ressources et élabore de nouveaux concepts.

lire la newsletter dans son entier...


Copyright © DOUANCE & SURDOUANCE - Design by Karine Matarin